Rejet de visa canadien (5 raisons et les moyens de le prévenir)

Se voir refuser un visa canadien en 2020 peut être frustrant car cela peut ruiner les plans de voyage, les plans de travail ou même un nouveau mode de vie. 

Ne vous inquiétez pas, après un refus de visa, il y a quelques étapes que vous pourrez peut-être prendre pour toujours obtenir un visa canadien. 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une nouvelle demande après un rejet ou un refus de visa canadien est en fait une option, selon les raisons pour lesquelles la demande a été rejetée en premier lieu. 

La lettre que l’IRCC vous envoie expliquant que votre visa a été rejeté, ils ne fournissent pas les informations expliquant pourquoi il a été refusé. 

Il existe différentes raisons pour lesquelles une demande de visa peut être rejetée en fonction des exigences uniques de chaque type de visa.

Types de Visas Canadiens

Visa touristique
Visa de travail
Visa d'affaires
Visa de parrainnage
Visa d’étudiant
Previous
Next

Raisons du rejet d'un visa canadien:

Lorsque vous demandez un visa canadien, vous devrez fournir des pièces justificatives qui prouvent que ce que vous dites est vrai. 

Par exemple, si vous avez un diplôme, vous devrez fournir une copie de votre diplôme ainsi que vos relevés de notes ou si vous déclarez avoir 2 ans d’expérience de travail, vous devrez fournir une lettre de recommandation indiquant les heures travaillées, les tâches et responsabilités. 

Que vous étudiez, immigriez, travailliez ou voyagiez au Canada, vous devrez (dans certains cas) fournir une preuve suffisante que vous serez non seulement en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada, mais aussi à vos personnes à charge. 

Cela, peu importe si vos personnes à charge vous rejoindront ou non au Canada.

Vous devrez fournir un rapport criminel indiquant que vous n’avez participé à aucune des activités suivantes:

  • espionnage;
  • subversion (comme des émeutes politiques ou des grèves du travail);
  • violence ou terreur;
  • être membre d’une organisation qui viole les droits de l’homme ou internationaux (tels que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, etc.) où est impliqué dans le crime organisé (comme le blanchiment d’argent, la traite des êtres humains, etc.); 
  • commis un crime pénalisé au Canada  (cela comprend la conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool) sans accord d’adaptabilité du Gouvernement.

Vous devrez passer un examen médical d’immigration par un établissement médical ou un professionnel agréé par le gouvernement lorsque vous demanderez un visa. L’interdiction de territoire pour raisons médicales comprend:

  • Un danger pour la santé publique (qui comprend une maladie infectieuse active, telle que la tuberculose ou la syphilis, ou avoir été en contact avec une personne atteinte d’une maladie infectieuse);
  • Un danger pour la sécurité publique (qui comprend une perte de capacités physiques et mentales, un comportement imprévisible ou violent);
  • Demande excessive de services de santé ou de services sociaux (qui dépend du fait que le coût de vos traitements médicaux exercerait une pression excessive sur le système de santé public canadien et aurait un effet négatif sur les temps d’attente).

Les représentants du gouvernement doivent être assurés que vos intentions de visiter le Canada sont à la fois légales et positives. 

Vous devrez prouver que vous êtes, par exemple, uniquement en visite à des fins touristiques ou que vous visitez une conférence (pour une demande de visa touristique)

Vous devrez également prouver que vous rentrerez chez vous au terme du visa.

Cela pourrait être affecté par vos antécédents de voyage (comme un séjour prolongé dans un autre pays) et ne pas fournir une raison valable pour laquelle vous auriez besoin de rentrer chez vous, comme un emploi permanent ou des personnes à charge.

Comment d'éviter le rejet :

1. La lettre de refus que vous recevez contient de nombreux indices et informations critiques sur les raisons pour lesquelles votre demande a été refusée.

Lisez-le attentivement et notez toutes les informations que vous pouvez trouver et que vous pourrez utiliser plus tard pour renforcer votre cas de nouvelle application.

Vous pouvez également demander l’accès aux notes que votre agent des visas a prises lors de l’examen de votre demande. 

Cela peut vous aider à résoudre les problèmes liés à votre nouvelle demande.

Il est également possible que la nouvelle demande passe par un autre agent des visas qui pourrait avoir une vision différente des documents fournis.

 2. Notez qu’il y a plusieurs facteurs qu’ils prennent en compte lors de la consultation de votre relevé bancaire / certificat bancaire, et il ne s’agit pas uniquement du montant total dont vous disposez. 

Votre compte bancaire doit montrer que vous disposez d’une source de revenus stable calculée à partir de votre solde quotidien moyen.

3. Vérifiez trois fois les documents que vous avez en main. 

Faites une liste de contrôle personnelle si possible. 

Le fait de ne soumettre aucun de ces mandats entraîne un refus de visa à moins que le consul n’ait la gentillesse de vous appeler et de vous demander les documents manquants. 

Vous pouvez soumettre des documents supplémentaires comme une lettre d’accompagnement ou une lettre d’invitation d’un résident / entreprise au Canada si cela est nécessaire pour votre demande.

4. N’essayez même pas de DÉFORMER / FALSIFIER DES DOCUMENTS. 

Cela pourrait entraîner un refus de visa pur et simple ou pire, vous mettre sur la liste noire.

5. Assurez-vous que votre santé est à son meilleur et obtenez l’examen médical d’immigration requis lorsque vous demandez des visas dans les catégories ci-dessus.

6. Montrez vos liens profonds dans votre pays d’origine. 

Montrez-leur que vous êtes financièrement capable, que vous possédez des propriétés et / ou que vous avez un emploi rémunéré.

Nous espérons que maintenant cela deviendra plus clair pour vous, pour quelles raisons le gouvernement canadien peut vous refuser et quelle est la meilleure façon d'éviter le refus.
Si vous avez des questions, nos experts se feront un plaisir d'y répondre.