Immigrer au Canada depuis la Belgique en 2021

Le contenu:

Le deuxième pays le plus vaste du monde est toujours l’un des plus populaires auprès des immigrants.

Le Canada est à juste titre considéré comme le pays le plus hospitalier du monde.

En 2020 seulement, le gouvernement canadien a accueilli 284 000 immigrants.

Ceci est considéré comme l’un des taux plutôt bas de ces dernières années, mais une telle diminution du nombre de personnes était due à la pandémie du coronavirus.

Et si l’on tient compte des difficultés de communications et voyages internationaux et de distance sociale pendant presque toute l’année, alors la baisse du nombre d’immigrants qui ont déménagé au Canada au cours de la dernière année peut être considérée comme insignifiante.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent immigrer au Canada depuis la Belgique, comme créer un meilleur avenir pour leurs familles, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, poursuivre leurs études ou peut-être simplement intégrer une économie plus avantageuse – connectée à la puissance de les États-Unis avec les possibilités de carrière offertes par le Canada.

Dans cet article, nous expliquerons comment les citoyens belges peuvent s’installer au Canada et comment le faire dans les meilleures conditions.

Le Canada
Le Canada fait partie des 5 pays les plus scolarisés au monde en 2018. Plus de 50% de ses habitants ont une éducation supérieure.

Comment déménager au Canada depuis la Belgique?

Les raisons diverses pour immigrer au Canada à partir de la Belgique comprennent ce mode de vie sain, renforcé par de nombreuses possibilités de sports d’hiver dans une nature vierge sans précédent.

Pour certains immigrants qualifiés pour le Canada qui quittent la Belgique, c’est retrouver leur famille et pour d’autres, c’est un retour à l’endroit où ils ont construit de bons souvenirs en tant qu’étudiants ou avec un visa vacances-travail IEC.

D’autres déménagent au Canada depuis la Belgique pour démarrer une nouvelle entreprise ou pour investir dans les nombreuses opportunités du pays.

L’atout majeur de l’immigration canadienne, pour ceux qui souhaitent s’installer au pays, quittant la Belgique ou autres pays de résidence, est que le Canada fait très peu de distinction entre les nationalités.

Cela signifie que lorsqu’il s’agit d’immigrer au Canada depuis la Belgique, les expatriés, résidents et citoyens belges sont traités de la même manière.

S’il n’est certainement pas facile pour un résident belge d’immigrer au Canada, ce n’est pas plus « difficile » que si vous émigreriez au Canada depuis la France ou les États-Unis.

Mieux encore, les titulaires de visas de résidence permanente canadiens qui émigrent au Canada depuis la Belgique peuvent convertir leurs visas de résidence permanente en citoyenneté canadienne complète, ce qui est idéal pour les expatriés et, bien sûr, la Belgique n’a aucune objection à la double citoyenneté.

La résidence permanente d’immigration au Canada pour les citoyens belges peut être considérée comme une « citoyenneté provisoire » parce qu’il y a très peu de différences entre la résidence permanente et la citoyenneté au Canada.

Les principales différences sont qu’un résident permanent ne peut pas voter et ces résidents permanents peuvent toujours être expulsés s’ils commettent un crime grave.

Le Canada a lancé l’un des programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés les plus ambitieux au monde de l’ère moderne avec de multiples volets (flux d’immigration) de résidence permanente pour atteindre ses objectifs de plus d’un million d’étrangers qualifiés pour combler sa pénurie dans divers secteurs de main-d’œuvre.

Il existe des centaines de professions en demande au Canada dans tous les niveaux de compétence.

Il nous faut tellement de travailleurs qualifiés au Canada, dans tant de secteurs, métiers et de professions, que vous pourriez sûrement trouver le vôtre ou celui d’un membre de votre famille immédiate sur la liste.

Et rappelez-vous, un seul membre de la famille admissible est requis (titulaire du dossier) pour déposer une demande d’immigration canadienne aboutie (visa de résidence permanente) pour vous et votre famille.

Il existe 5 catégories principales d'immigration canadienne

  • Travailleur qualifié fédéral
  • Travailleur qualifié du Québec
  • Programme des candidats des provinces
  • Parrainage familial
  • Immigrant d’affaires

Chaque classe d’immigration cible un groupe différent de postulants et affiche son propre portefeuille d’exigences et critères requis.

Postes vacants les plus populaires au Canada 2021

*Cliquez sur la case pour en savoir plus

Commercial

Codes CNP: 6211, 6221, 6222, 6231, 6232, 6235

Catégorie CNP: B
Un représentant commercial compétent garantit des ventes réussies.
C'est pourquoi cette profession est la plus demandée au Canada en 2021.
Guichet-Emplois, un site de recherche d'emploi canadien, a affiché plus de 8 000 offres d'emploi pour les représentants des ventes B2C et B2B.

Les employeurs sont prêts à verser aux professionnels de l'industrie un salaire de base de 64 000 $, plus des primes.

Comptable

Codes CNP: 0111, 1111

Catégorie CNP: 0, A
Plus l'entreprise est grande, plus elle a besoin d'un comptable expérimenté, c'est pourquoi cette profession est la deuxième plus demandée au Canada en 2021.
La demande reste traditionnellement élevée pour les comptables publics agréés qui ont obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Salaire: 63 000 $ à 75 000 $

Chef de projet en ingénierie

Code CNP: 0211

Catégorie CNP: 0
Si un projet de construction progresse comme il se doit, soyez assuré qu'un ingénieur-directeur expérimenté y participe.

Au Canada, cette profession est en forte demande en raison de l'effervescence du marché du bâtiment et de l'abondance des projets de construction gouvernementaux.

Salaire: 74 000 $ à 92 000 $

Analyste d'affaires

Codes CNP: 1122, 2171, 4162, 4163

Catégorie CNP: A
Un analyste d'affaires est constamment à la recherche de moyens de rendre la gestion d'entreprise plus facile et plus efficace.
Pour le faire, il a besoin d'une réflexion innovante et de la capacité de gérer des ressources financières.
Les grandes entreprises peuvent avoir besoin des services de plusieurs analystes commerciaux pour garder tous les domaines de leurs activités sous contrôle.

Salaire: 73000 $ à 87000 $

Chef de projet informatique

Code CNP: 0213

Catégorie CNP: 0
Les chefs de projets informatiques tiennent toujours la direction de l'entreprise au courant des innovations.
En même temps, ils sont responsables du temps d'exécution de projets spécifiques, du travail des employés et des finances.
Une entreprise qui emploie un bon chef de projet informatique est toujours dans l'air du temps et s'améliore grâce à l'introduction d'innovations dans ses activités.

Salaire: 92 000 $ à 114 000 $

Gestionnaire de compte

Codes CNP: 0125, 0601

Catégorie CNP: 0
Le gestionnaire de compte est chargé de soutenir les clients existants et d'en trouver de nouveaux.

Ils fournissent à l'entreprise une clientèle fidèle, et c'est l'une des conditions fondamentales de la réussite d'une entreprise, quel que soit le sens dans lequel elle opère: B2C ou B2B.

Salaire: 75 000 $ à 92 000 $

Ingénieur de logiciels

Code CNP: 2173

Catégorie CNP: A
Seules les entreprises progressistes qui génèrent et innovent peuvent réussir dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui.

Tout cela est possible lorsqu'un ingénieur logiciel expérimenté prend le relais.

C'est pourquoi les entreprises canadiennes essaient d'attirer les meilleurs talents de l'industrie.

Salaire: 83 000 $ à 99 000 $

Recruteur

Code CNP: 1223

Catégorie CNP: B
L'économie canadienne est florissante, c'est pourquoi les entreprises existantes prennent de l'expansion et de nouvelles voient le jour également.

Il est très important pour les employeurs de trouver les meilleurs employés pour faire prospérer leur entreprise.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un recruteur professionnel.

Salaire: 59 000 $ à 71 000 $

Programmes d'éducation les plus populaires pour les immigrants 2021

L’Université de Toronto est l’institution de recherche la plus reconnue et la meilleure du Canada.


Bénéficiant d’un campus pittoresque doté d’installations et d’équipements à la pointe de la technologie, l’Université de Toronto est particulièrement dominante dans les disciplines telles que la physiologie, l’anatomie, la santé, la géographie et les sports.

De nombreuses autres matières sont enseignées ici.


De plus, l’université est en tête de peloton canadien vis-à-vis du taux d’emploi des diplômés et jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs nationaux et étrangers.

En tant que l’une des universités les plus prestigieuses au Canada, l’Université McGill est également l’une des institutions d’enseignement les plus cosmopolites.


Des étudiants de 150 pays du monde étudient ici! L’université enseigne à un niveau très élevé les sciences naturelles, l’ingénierie et la médecine.


La Faculté des lettres et des arts attire également beaucoup d’attention des étudiants.


Avec 50 centres et instituts de recherche, ainsi que le plus grand nombre d’étudiants au doctorat au Canada, l’Université McGill détient le titre de meilleure université de recherche au pays.

L’Université de la Colombie-Britannique est une autre université jouissant d’une excellente réputation, d’un grand potentiel scientifique et d’un personnel enseignant international exceptionnel.


Les étudiants universitaires étudient sur deux campus verts et pittoresques avec leurs propres bibliothèques, laboratoires scientifiques, salles de concert, fermes pédagogiques et centres sportifs.


Les étudiants ici se voient offrir un large éventail de programmes, dont les plus compétitifs sont dans les domaines des mines, de la géographie et des sports.


De plus, l’Université de la Colombie-Britannique est classée dans le Top 40 mondial en termes d’employabilité des diplômés.

L’Université de l’Alberta est située dans la ville historique d’Edmonton et est entourée par la beauté de la province du même nom, des montagnes enneigées et des lacs immaculés.


Plusieurs centaines de programmes d’études et diverses options de soutien financier sont proposés ici aux étudiants étrangers.


Des arts et de l’éducation au droit et aux produits pharmaceutiques, une grande variété de disciplines peut être étudiée ici.


Il convient de noter en particulier l’école de commerce de l’Université de l’Alberta, qui est la plus ancienne au Canada, l’une des meilleures au pays et dans le monde.

En tant que l’une des plus grandes universités francophones au monde, l’Université de Montréal est reconnue dans la communauté scientifique pour ses recherches de pointe en biotechnologie, en pharmacie et en médecine.


Dans les laboratoires de cette université, en particulier, les recherches les plus importantes sur les nouvelles méthodes de lutte contre le cancer sont menées.


En outre, l’université comprend des écoles uniques de kinésiologie et d’optométrie, et un certain nombre de bourses d’études et de recherche sont disponibles pour les étudiants étrangers.


À travers 16 facultés et écoles à Montréal, les universités se voient offrir 250 programmes de premier cycle et 350 programmes d’études supérieures dans une grande variété de domaines.


Il existe également des options pour étudier à l’étranger dans des universités partenaires dans 50 pays du monde. (COOP. Erasmus)

Comparaison des prix de la vie au Canada et en Belgique

Lors du choix d’un pays où vivre, nous vous conseillons toujours de comparer le niveau de vie dans le pays d’origine et dans le pays cible.

Pour votre compréhension, nous avons préparé une liste comparative des principaux indicateurs de la vie en Belgique et au Canada.

(Les prix sont en CAD et sont à jour en décembre 2020)

  •  Restauration pour 2 personnes, Restaurant milieu de gamme, trois plats
    – 🇧🇪 – 92.96 $;
    – 🇨🇦 – 65.20 $;
  • Eau, bouteille de 0,33 litre
    – 🇧🇪 – 3.04 $;
    – 🇨🇦 – 1.70 $;
  • Filet de bœuf, viande rouge, 1 kg
    – 🇧🇪 – 23.05 $;
    – 🇨🇦 – 13.66 $;
  • Taxi, pris pour 1 heure d’attente, tarif normal
    – 🇧🇪 – 46.49 $; 
    – 🇨🇦 – 33.13 $; 
  • Utilitaires de base pour l’appartement de 85 m2, y compris l’électricité, le chauffage ou la climatisation, l’eau et l’élimination des ordures
    – 🇧🇪 – 198.42 $;
    – 🇨🇦 – 140.03 $; 
  • Salaire mensuel net moyen, après impôts
    – 🇧🇪 – 2862.01 $;
    – 🇨🇦 – 3178.51 $;
  • Appartement à louer, 3 chambres, au centre-ville
    – 🇧🇪 – 1735.45 $;
    – 🇨🇦 – 1876.93 $;
  • Taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires en pourcentage pendant 20 ans taux fixe, annuel, taux fixe
    – 🇧🇪 – 4.24 %;
    – 🇨🇦 – 1.65%;
Comparison: Belgique ou Canada
Le nom du pays «Canada» vient apparemment du mot indien «kanata», qui signifie «village» ou «établissement».

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous y voyez plus clair pour déménager de la Belgique au Canada en 2021; quelles professions sont les plus demandées; où vous pouvez obtenir un enseignement supérieur de la plus haute qualité qui sera apprécié dans le monde entier; et également connaitre la comparaison des prix des produits de base et services.

Si vous avez des questions, nos experts en immigration se feront un plaisir de vous conseiller.