Comment partir vivre à Montréal
Accueil » Blog » Travail Au Canada » Comment partir vivre à Montréal
Montréal est la plus grande ville de la province canadienne du Québec.
Mais c’est un autre Canada que l’on découvre alors – le Canada français.
Cuisine française, rues et cathédrales françaises.
Montréal, c’est un peu Paris à l’autre bout du monde.
Un fait intéressant est qu’il est situé sur une île du même nom que la ville au confluent des rivières Saint-Laurent et des Outaouais.
Au centre de la ville s’élève la Montagne Royale, d’où vient le nom moderne de la ville.
La ville présente non seulement une architecture baroque française, mais se pare également de nombreux éléments d’architecture et d’art modernes.
Un objet d’art ou un autre peut être trouvé littéralement partout.
Par exemple, le swing musical sur l’Art Square :
Il est composé de 21 balançoires, chacune émettant le son d’un instrument spécifique.
Lorsqu’elles sont tous «au travail » (c’est-à-dire occupées), toute une symphonie peut émerger comme une sorte d’orchestre philarmonique, si, bien entendu, ces musiciens ont un Chef.
Montréal est un leader reconnu parmi les villes du monde en termes de confort de vie.
De plus, l’UNESCO appelle Montréal la ville du design et la publication Monocle Magazine – «la capitale culturelle du Canada ».
Comment immigrer à Montréal?
Il peut y en avoir trois, selon le type de votre activité là-bas:
– pour l’éducation;
– pour des activités professionnelles (trouver un emploi);
– pour démarrer une entreprise au Canada (démarrage, succursale ou filiale);
Il existe de nombreux programmes d’immigration au Canada, chaque programme d’immigration a ses propres exigences linguistiques.
Cependant, cette estimation ne peut pas être inférieure à 4,5-5 sur 10.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir des conseils, nos experts en immigration se feront un plaisir de vous aider à comprendre la procédure et de répondre à vos questions
✔️ Faible coût de location
✔️ Montréal est une plaque tournante de la culture de classe mondiale
✔️ Divers événements sociaux
✔️ Transports publics bon marché
✔️ Ville propice au cyclisme
Emploi à Montréal: salaire et opportunité
Le premier emploi peut être trouvé soit par des contacts dans la communauté culturelle locale, soit en choisissant un poste dans le secteur des services.
Tous les étudiants travaillent soit comme serveurs dans les cafés, soit comme emballeurs alimentaires dans les magasins.
Et ils étudient ici de 18 à 50 ans.
Ici, vous pouvez également obtenir un emploi de testeur de jeux vidéo.
Cela nécessite une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire des langues (maternelle et anglaise) afin de bien comprendre les tâches à accomplir.
Le salaire ici est par heures de travail.
Les serveurs ont des pourboires, parfois supérieurs à 300 $ par quart de travail.
L’argent est transféré généralement deux fois par mois.
En même temps, vous pouvez suivre des cours de langue ou des cours de formation avancée, compléter un portefeuille de lettres de recommandation et commencer à rechercher des perspectives et opportunités de croissance professionnelle.
Il est tout à fait possible d’avancer dans sa carrière chez le directeur d’une entreprise locale.
Montréal offre de nombreux avantages pour ces habitants: pour les nouveaux arrivants, pour les familles, les enfants, les étudiants.
Ici, vous pouvez vivre aisément si vous savez comment fonctionne le système de paiement et d’assurance.
La communauté des expatriés va aussi vous aider à le comprendre.
- Électrotechnicien
- Chauffeur poids lourd
- Paysagiste
- Cuisinier
- Infirmier
- Cariste
- Plombier
- Secrétaire médicale
Où Étudier à Montréal pour les étrangers
La fierté de Montréal peut à juste titre se reconnaître dans ses établissements d’enseignement supérieur, reconnus comme les meilleurs au monde, et qui ont découvert de nombreux noms célèbres, appréciés des étudiants étrangers.
Le fait qu’en termes de nombre d’étudiants par habitant, cette ville occupe la deuxième place au classement mondial après Boston -en dit long. Les quatre principales universités de la ville entourent la montagne du Mont-Royal, d’où est née la première colonie, donnant naissance au Montréal moderne.
D'année en année, cet établissement d'enseignement se trouve dans le peloton de tête du classement des meilleures universités du monde.
Plus de trente mille étudiants y étudient.
C'est en ses chaires que non seulement les écoliers canadiens, mais aussi de nombreux élèves américains rêvent d'acquérir leurs connaissances.
Maintenant, cette université est très populaire parmi les résidents locaux et il est très difficile pour un immigrant ordinaire de s'y rendre.
Mais, néanmoins, plus de cinquante mille personnes y étudient.
Sur la rive sud, dans la banlieue de Longuay, il y a une succursale de l'Université francophone de Sherbrooke.
Nous avons répertorié les établissements d'enseignement les plus prestigieux et les plus importants de la ville, mais il y en a d'autres évidemment.
Les universités de Montréal, comme les autres universités d’Amérique du Nord, n’organisent pas d’examens d’entrée, n’importe qui peut donc faire une demande d’invitation, personnellement ou par courrier.
Chaque université effectue indépendamment la sélection des candidats en fonction de divers indicateurs fournis dans les documents.
Par conséquent, plus un établissement d’enseignement est prestigieux, plus la sélection est difficile, plus il est difficile de faire partie de ses étudiants.
Toutes les universités canadiennes facturent des frais de scolarité.
Mais les prix de l’enseignement supérieur sont bien inférieurs à ceux de l’Europe et des États-Unis, ce qui rend ces établissements très appréciés des étrangers.
À ce propos, tout le monde ne paie pas la même somme pour un cours dans la même université, dans la même faculté. Par exemple, pour une année d’études à l’École supérieure de commerce de l’Université de Montréal (HEC Montréal), un étudiant étranger doit payer environ 12000 $, un résident d’autres provinces canadiennes – 5000 $, mais pour les Québécois – seulement 3000 $.
Et, malgré le fait que les étrangers doivent payer plus, c’est toujours moins cher que d’étudier, par exemple, dans leur pays d’origine, où le même cours coûtera 40 000 dollars.
De plus, les Québécois peuvent compter sur des prêts à long terme pour l’enseignement supérieur, qui sont proposés par l’État.
Ces fonds couvrent non seulement les études à l’université elle-même, mais également le coût des manuels, d’autres dépenses et même une bourse.
Et moins de la moitié devra être restituée.
Cela – contrairement aux États-Unis, où les prêts à long terme pour les études universitaires ne sont pas émis par l’État, mais par la banque, et bien plus que le montant initial doit être restitué.
Ainsi, les gens paient leurs études supérieures jusqu’avant la retraite.
Et les étudiants au Québec, en plus des subventions pour les études, bénéficient de nombreux avantages (ils bénéficient d’une allocation pour enfant plus élevée, ils reçoivent une compensation partielle pour payer la maternelle et le loyer, et ont droit à des rabais dans certains cafés, magasins et autres institutions).
Combien ça coûte de vivre à Montréal?
Montréal se classe généralement au premier rang des villes les plus modérées en termes de coût de vie au monde.
Monocle Magazine a nommé la ville «la capitale culturelle du Canada », et récemment l’UNESCO a nommé Montréal une ville de design.
Ayant perdu le titre de capitale économique de Toronto au milieu des années 70, Montréal demeure un important centre commercial, industriel et culturel du Canada.
Parmi les industries les plus importantes: l’aérospatiale, la biotechnologie, la pharmacie, les technologies de l’information, le tourisme, l’industrie cinématographique, ainsi que l’industrie développée des jeux informatiques.
Montréal est le centre culturel non seulement de la province de Québec, mais de toute la partie francophone de l’Amérique du Nord, ainsi qu’un important producteur canadien d’émissions télévisées et radiophoniques, de films, de représentations théâtrales, de publications imprimées et électroniques en français.
La ville abrite la Bibliothèque Saint-Sulpice, la première bibliothèque de langue française au Canada.
Pensez aux prix des logements à Montréal:
💵 Louer un appartement avec 1 chambre au centre-ville – 2100 $;
💵 Louer un appartement avec 3 chambres au centre-ville – 1859.11 $;
💵 Louer un appartement de 1 chambre en dehors du centre-ville – 674.88 $;
💵 Louer un appartement de 3 chambres en dehors du centre-ville – 1196.31 $;
💵 Prix au m2 pour l’achat d’un appartement en centre-ville – 4817.78 $;
💵 Prix au m2 pour l’achat d’un appartement en dehors du centre-ville – 2883.76 $.
Conclusion
Nous espérons avoir pu répondre à quelques questions fondamentales sur la vie à Montréal.
Il est très important de choisir un endroit où vous serez le plus à l’aise possible.
Nous voulons que vous sachiez que vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide concernant votre processus d’immigration au Canada.
Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.